J'ai vu ce joli porte bougie sur Etsy, j'ai eu envie de le refaire.
Ce projet était aussi l'occasion pour moi de monter en compétence sur le nouveau feature de modélisation procédural de Blender, appelé Geometry Node. Mais j'ai trouvé son utilisation encore trop limité et peu intuitive par rapport à ce qu'offre le logiciel Houdini.
J'ai donc finalement opté pour Houdini, mon logiciel 3D fétiche !
Tout d'abord son contraire, la modélisation destructive, c'est lorsque l'on modélise en 3D à la volée, on ajoute des formes, on déplace des points, on assemble des polygones jusqu'à temps d'obtenir le résultat souhaité.
Dit destructif car, comme si vous sculptiez une pierre, vous pouvez difficilement revenir en arrière plus tard. Les actions portées sont gravées.
En revnanche dans la modélisation procédurale, chaque action est enregistrée et prend la forme d'un bloc sur le graphe des nœuds. C'est une approche très utile pour ce genre de projets où le matériaux utilisé pour la découpe peut très bien faire 3mm un jour, puis 4mm une autre fois et finalement 2mm.
On n'est alors pas embêté à l'idée de tout recommencer pour intégrer cette nouvelle cotes.
Je dessine deux courbes Bezier ensemble. Ce sont ces courbes qui vont définir le profil des "côtes" de mon porte bougie, ou ribs.
Je les resample puis join, ça y est le profil est terminé.
Je copy-to-point ces profils sur un cercle dont je défini le nombre de points. Un cercle à 6 points et me voilà avec un porte-bougie à 6 ribs, puis finalement un cercle à 12 points pour un porte-bougie à 12 ribs, etc. Vous comprenez un peu mieux la puissance de la modélisation procédurale.
Je dois maintenant trouver un moyen de faire tenir les ribs ensemble.
Ça y est j'ai mes éléments de jointures.
Pour la création des dents de jointure pour assembler les pièces ensemble, il existe plusieurs solutions, la plus simple que j'ai trouvé est d'instancier des cubes/boites puis de retirer de la matière avec un boolean.
Instanciations des boites.
Boolean négatif sur les ribs
Booléan négatif sur les jointures.
Ensuite pour obtenir mes découpes SVG, j'applique une texture sur mon modèle 3D, que j'étire un maximum sur toutes les surfaces.
La texture s'applique sur les vertex de mon modèle selon des coordonnées x,y. Un peu de python pour écrire un fichier .svg à partir de ces données et puis je suis prêt pour la découpe.
Je me suis laissé la fantaisie d'assembler les ribs librement pour plus de fun.
Je me vois recommencer avec un bois plus fin, faire un porte-bougie plus grand et travailler à partir de cagette de fruits laissées à la fin des marchés pour faire de l'up-cycling.