L'utilisation de cette machine est soumise à habilitation. Il faut faire la séance d'initiation qui est proposé par des bénévoles
Cette machine est accessible à prix libre.
Pour info, les deux lames présentent dans la machine coûte 50 eur. En cas de mauvaise utilisation, nous vous demanderons de payer les changements de lame ainsi que les réparations éventuelles.
Appel au bénévoles: il est recommandé d'organiser une séance d'initiation à l'utilisation de cette machine pour partager ses connaissances et permettre aux adhérents de l'utiliser
ventilation de la bricobox
deux niveaux de ventilation: la ventilation principale et la ventilation pour filtrer les particules fines
aspiration à la source
EPI : équipement de protection individuel --> bien mettre le casque anti-bruit, les lunettes. Prévoir aussi un masque FFP2. Nous ne recommandons ni les gants ni manches longues baillantes. Se faire attraper par le rouleau de coupe et c'est l'accident grave à coup sûr!
S'attacher les cheveux et les manches qui peuvent s'enrouler dans les rouleaux de la machine. Il est recommandé d'enlever aussi les bijoux.
Passer le détecteur de métal sur le bois récupérer pour s'assurer l'absence de tout corps métallique qui endommagerait la lame de la machine
Il faut sortir la planche metallique de la dégauchicheuse et l'équerre. Elle est posée sur la planche qui reste fixé sur la machine. Les poser sur une table dégagée de tout outil.
Ne rien poser sur les tables métalliques pour ne pas les rayer
Il est important de faire des passes fines pour ne pas abimer la lame, maximum 1 mm voir moins pour du bois dur dur comme le chêne par exemple.
La machine a deux positions en fonction du mode de fonctionnement choisi.
Vu en mode Rabot
Il existe une sécurité qui se situe sur le capot noir pour l'aspiration des copeaux. Si elle ne semble pas se déclencher, il faut bien appuyer sur le capot.
Il faut ensuite régler la hauteur de façon à prendre maximum 1mm de matière voir moins si c'est du bois dur. Pour cela vous avez une règle située sur la face avant. Il faut ajuster la hauteur avec la manivelle à droite.
Commancer par une hauteur de h+1mm
Le bois est avalé par la machine et des rouleaux d'entrainement.
Attention de ne pas utiliser du bois trop petit et de ne pas mettre ses mains dans la machine. Ils doivent toujours rester à l'extérieur.
Voici la table montée. La table de droite se monte et se bloque avec des deux leviers de chaque côté.
Pour cela il faut enlever l'aspirateur à copeaux en dévissant la vis qui le maintien. Puis mettre cet accessoise sous la table en respecatant les encoches suivantes (cela enclenche la sécurité):
On peut alors faire du copeau: on pousse le bois avec le protège lame ajusté à la largeur du bois.
Pour le travail d'une planche. Le protège lame doit recouvrir toute la pièce de bois.
METTRE UNE PHOTO
Attention au positionnement de la lame qui doit être orientée vers le sol pour éviter de l'endommager