🙌 1000 mercis à Guillaume pour son aide et ses précieux conseils !
J'ai récemment retrouvé une très belle platine vinyle, qui m'a poussé à reconstituer une petite collection de mes albums préférés. Après quelques achats, il me fallait une solution pour les ranger.
Les boîtes qu'on peut trouver dans le commercerce sont généralement très chères ou très moches (ou les deux). J'y ai vu une belle occasion de m'initier à la découpe du bois et la création de meubles sur mesure.
Avant de démarrer ce projet, je n'avais pas d'idée très précise du meilleur format de rangement.
La première étape du projet a été de parcourir toutes les boîtes de rangement existantes, dans le commerce ou en DIY, et de trouver le format qui me semblait le plus pratique et joli.
En plus de recherches classiques sur des moteurs de recherche, Pinterest a été d'une grande aide pour rassembler mes idées et en trouver de nouvelles.
De toutes ces idées, j'en ai retenu deux qui me semblaient parfaitement adaptées au futur emplacement (plutôt réduit) de cette boite.
Même si projet est relativement simple,je voulais m'assurer de ne pas faire d'erreur lors de la découpe, d'avoir en tête les bonnes mesures, l'imbrication des planches, et les futures fixations. L'occasion d'apprendre à utiliser Blender, un logiciel de conception 3D open source.
Après quelques heures de bons tutoriels, j'ai pu modéliser deux versions différentes
Le deuxième modèle, qui permet de faire défiler les vinyles m'a finalement paru plus pratique. Avantage de la 3D, j'ai pu partager, récupérer des avis, et tester beaucoup d'idées différentes rapidement.
Et décider, par exemple, de remonter la face avant pour m'assurer que les vinyles puissent s'y appuyer, de laisser un espace à l'avant pour que les disques restent visibles, ou d'ajouter des pieds.
Le résultat final :
J'avais repéré une planche de pin chez Leroy Merlin qui me semblait parfaite.
Mais en surveillant les encombrants des docks, je suis tombé sur une grande planche MDF que j'ai vite récupérée. En plus de pouvoir m'exercer sans risque pour ma première découpe, je trouvais plus sympa et écolo de travailler avec des matériaux de récup. Même si je devais sacrifier le rendu "bois brut" que j'imaginais au départ.
Pour préparer la découpe, l'excellent outil Cutlist Optimizer m'a permis, à partir des dimensions de ma planche et de tous les morceaux à assembler, de trouver le plan de coupe qui économiserait plus de bois et le nombre de coupes.
Première étape pour la découpe, suivre la formation Bricobox du samedi, qui m'a donné les bases de l'utilisation des machines à découper sans y laisser de bouts de doigts.
Deux semaines plus tard, avec le plan bien en tête, deux heures devant moi, et les bons conseils de Guillaume, j'étais prêt pour la découpe à la Bricobox.
Les pièces principales ont été réalisées en deux temps. Une première découpe un peu grossière (1 à 2cm de marge) pour manoeuvrer plus facilement la planche sur la scie sur table. Et une deuxième plus fine avec mes morceaux prédécoupés.
La découpe en angle a été réalisée dans un second temps grâce à la scie plongeante.