Dans notre quartier à Pleyel, beaucoup de gens jettent aux encombrants des meubles en très bon état. En voyant ces magnifiques portes de placard, on trouvait que c'était vraiment trop dommage de les laisser être détruites !
Ce projet de tête de lit a été contraint par 3 éléments.
Les défauts des matériaux. Lesdites planches étant des portes de placard, elles comportaient des trous que nous devions essayer de cacher lors du montage de la tête de lit. Notamment les deux grandes planches claires avaient deux grands creux ronds pour les charnières du placard, comme visible sur les images ci-dessus.
L'espace où mettre la tête de lit. Nous avons un lit double:
En ayant toutes ces contraintes en tête, nous avons donc déduit que notre tête de lit:
Habitant en appartement, notre choix s'est tourné vers l'atelier solidaire pour pouvoir couper confortablement, proprement et en toute sécurité nos planches.
N'ayant pas de voiture, on les a transportées en cabas roulant jusqu'à l'atelier
Nous avions auparavant confirmé avec les responsables de l'atelier sur Mattermost que nous pourrions réaliser ce projet chez eux, et nous étions rendus une fois sur place avant le jour J pour convenir avec Daniel de notre jour d'utilisation de la Bricobox.
L'expérience a été très positive, avoir des bonnes machines et une aération de qualité rend le travail bien plus facile ! Nous avons juste eu un petit souci de calibration, car nous avons oublié de prendre en compte que la scie circulaire ronge 2 mm d'épaisseur à chaque découpe. Nous l'avions réglée sur la largeur des planches souhaitée sans déduire ces 2 mm à chaque fois, résultat la dernière paire de planches claires était moins large que les autres...
Ayant une bonne perceuse/visseuse et moults clous nous avons pu réaliser le montage chez nous. Avant de visser, afin que le bois ne se fissure pas, nous prenions soin de pré-percer les trous avec un foret à bois.
Ce montage a été assez compliqué à réaliser car il fallait bien rester droit, étrangement les planches foncées verticales n'assuraient pas le maintien du tout : l'ensemble pouvait pivoter sur l'axe horizontal.
Après plusieurs essais on s'est rendus compte que la meilleure technique était de glisser une planche foncée entre 2 planches claires pour bien maintenir l'écart de 5 cm quand on les vissait ! Ca tombait bien qu'on aie choisi que les planches foncées feraient 5 cm de largeur !
La tête de lit obtenue étant bien lourde, cela nous a bien aidés de monter une petite structure nous permettant de la poser et la maintenir au bon emplacement.
Nous avons décidé que la fixation au mur se ferait à chaque interstice des planches sombres pour que la tête de lit soit bien maintenue (points blancs sur la photo ci-dessus). On a percé à travers la tête de lit maintenue pour faire une petite marque au mur à chaque emplacement, puis nous avons enlevé la tête pour faire proprement les trous et y mettre des chevilles.
Puis on a repositionné la tête de lit par-dessus les chevilles et on a vissé nos vis à travers les trous des planches sombres (faits en avance avec un foret à bois) et les chevilles fixées au mur. Et voilà le résultat !
Nous avons rajouté deux tablettes de nuit de part et d'autre, en les enfonçant dans les interstices entre deux planches horizontales + en les vissant à la planche du dessous via deux petites équerres pour assurer plus de solidité.
Les lampes à clips peuvent se positionner directement sur la tête de lit sans prendre d'espace sur les tablettes et ainsi laisser plus de place pour notre bazar.
Enfin, les vis et quelques trous non harmonieux ont été peints avec de l'acrylique (trouvable en magasin d'arts plastiques) avec la couleur du bois environnant pour les cacher.