Quels sont concrétement les actions de l'Atelier solidaire sur les aménagements cyclables?
L'Atelier solidaire est force de propositions et de suivis sur toutes les questions liées aux aménagements cyclables sur la ville.
Vous pouvez vous créer un compte et lister ici vos remarques sur des difficultés rencontrées
- Certaines nouvelles pistes sont plus larges que l'espace laissé aux piétons sur les trottoirs. La place demandée par les usagers cyclistes ne doit pas être prise sur la place des piétons, mais sur la place des véhicules motorisés ! (exemple : rue des Bateliers, non-sens cyclable qui finit en eau de boudin)
- Où en est-on de l'aménagement de vrai pistes cyclables sur cet axe V13 majeur? La bande cyclable est très dangeureuse. Elle est très étroite et coincé entre le stationnement des voitures avec un risque d'emportièrage fort, les voitures et camions garés constamment dessus et la circulation.
- sur la portion piste cyclable, les différentes sorties de la piste vous jettent littéralement dans la circulation avec des voitures roulant à grande vitesse. Elles sont à revoir de toute urgence!
- les intersections avec les routes sortie et entrée doivent être équipés de parkings à vélo afin de gagner en lisibilité
- la continuité des pistes cyclables doit être peinte au sol aux intersections
- le bitume est très abimé par les différents programmes immobiliers. Certaines portions de piste ont été saccagées. Pourquoi n'est-elle pas refaite?
- les voitures se garent sur les bandes cyclables, c'est très dangereux. On signale plusieurs enportiérages avec des contusions multiples
- des mares d'eau se forment sur les bandes cyclables au niveau notamment au 65 Av. Gabriel Péri
- exemple d'aménagement souhaitable aux croisement de l'avenue Gabriel Péri et des routes perdendiculaires
¶ Les bandes cyclables sur l'Avenue Jean Jaurès
- les voitures se garent sur les bandes cyclables ou dépassent quand elles sont garées en épi. Des camions garés en épis débordent sur la bande cyclable tous les jours
- des mares d'eau dans le caniveau débordent sur les bandes cyclables au niveau du PCF
- les poteaux temporaires ont disparus laissant au sol des vis très dangereuses entre la rue Bauer et la rue du Landy
- La nouvelle piste est très bien, mais évidemment sur les quelques portions non protégées, le parking sauvage est encore la norme (devant les numéros 92 et 109, par exemple). Faut-il augmenter la surveillance ou bien protéger complètement la piste ?
- abondance de travaux et nids de poule entre l'avenue Michelet et la rue Claude Monet
- il y a trop de parking sauvage face au (futur) stade ce qui entraîne une grosse gêne pour le passage des bus et du danger pour tous les usagers. D'une manière générale, les travaux du stade ne sont pas assez encadrés
- les voitures et camions roulent trop vite
- Les voitures roulent très vite. Plusieurs accidents dont deux mortels en quelques années. Ca suffit!
- La piste cyclable est très peu empruntée dans le sens mairie vers Seine, car elle est très peu accessible de la Mairie et sa sortie en est difficile côté pont de St Ouen. Les cyclistes préfèrent donc aller avec la circulation générale, dans ce sens. Ce n'est pas sécurisant.
- Les potelets devant le parc entre la rue du Prince de Motordu (^^) et la rue Meslier sont souvent arrachés par des conducteurs qui veulent se garer ou stationner "deux minutes"
- La jonction de la piste avec la place de la République ou la rue Bauer est inexistante voire dangereuse
- Les bandes cyclables ne sont pas suffisament sécurisés: les camions et les voitures frolent les cyclistes = mise en danger des cyclistes. Faut-il matérialiser les pistes avec des plots ?
- le rond-point Dhalenne-pont de Saint-Ouen est un vrai hachoir pour les cyclistes
- Aucun aménagement et route très abimée. Y a t'il un plan vélo lié aux travaux du syctom ?
- Les aménagements de pistes temporaires ont grandement amélioré la circulation à vélo, meme si c'est encore difficile au niveau de la station-service.
- Au niveau de la trémie qui passe sous les voies ferrées, il n'a aucun aménagement, et les voitures et bus roulent à une vitesse excessive. Il semble y avoir la place pour 2 pistes cyclables de chaque coté. Pour passer sous la voie de chemin de fer, d'après le projet de réaménagement du bd Victo Hugo, il est prévu de passer de 2 voies de circulation à 3 voies de circulations incluant une voie dédiée au bus. Il n'y aura donc aucune place pour les vélos qui seront forcés d'utiliser les 2 passages en hauteur sur le coté, ce qui sera contre-intuitif. Il ne semble pas qu'une voie dédiée au bus est forcément très utile car déjà actuellement, il y a peu de bouchon sous cette voie de chemin de fer. Au pire, il faut prévoir un marquage TRES visible pour orienter les cyclistes.
- Les nouvelles pistes au niveau de la gare RER C - ligne 14 Saint-Ouen sont moyennes, elles sont sur trottoir et un peu torturées. C'est dommage pour une zone toute neuve en travaux depuis si longtemps. Les carrefours à cet endroit restent peu marqués et dangereux, la voiture est toujours reine.
Malgré de nombreux échanges avec l'Atelier Solidaire et Paris en Selle, le rendu de la place ne convient pas aux usagers !!
- Le cheminement naturel des piétons se fait SUR les pistes cyclables, d'un côté comme de l'autre de la place. Or, il n'y a aucun signe visuel fort de séparation entre les voies piétonnes et cyclables. Pis, le passage des piétons est rendu impossible par les bacs de végétation.
- Les rigoles le long des pistes cyclables ne sont pas du tout rassurantes. Il est déjà fait état de chutes à cause d'elles.
- L'accent est trop mis sur l'esthétique et pas la sécurité. On devrait pouvoir trouver un juste milieu.
- Pourquoi les parkings à vélo ont disparu de l'île des Vannes ? Quand vont-ils reparaître ?
- Aucun parking à vélo proche de la rue Bauer entre l'école Colette Besson et la mairie, pas même au niveau de la zone rendue piétonne
- Très peu de parking vélo aussi rue des Rosiers et alentours entre les puces et l'espace 1789
- Dans certains endroits, des arceaux ont été posés, mais trop près des limites des trottoirs, ou tellement espacés qu'on y glisse une grosse moto (ex : 1789, rue Beer, rue Raspail)
- On préfère des arceaux un peu plus fins avec plus de possibilités d'attache que des très épais avec peu de prise (ex : Paris, anciens type d'arceaux à Boulogne-Billancourt)
- Pour info, dans Paris, on trouve des arceaux vélo dont le sol est mi-pavé, mi-herbacé, c'est un bon geste pour limiter encore les zones imperméables du sol
- Nous recommandons de sytématiser des attaches pour vélo avant les passages piéton, afin de faciliter leur visibilité
Nous nous sommes associé avec Paris en Selle Saint-Ouen pour réaliser un livre blanc avec nos recommandations pour aménager notre ville.
Vous pouvez consulter la dernière version en téléchargeant le livre blanc vélo (pdf à télécharger) Une nouvelle mouture est en cours de fabrication !
¶ La carte des aménagements cyclables demandés dans le livre blanc
Elle est accessible en ligne ici
L'Atelier siège aux différents comités vélo du département de la Seine-Saint-Denis, de Plaine commune et de la ville
A ce titre, l'Atelier est toujours demandeur de l'engagement des adhérents pour suivre ces dossiers. Appael aux bénévoles pour rejoindre le groupe de travail.
L'Atelier est membre de différents réseaux. Cela nous permet une meilleur coordination avec tous les acteurs.
- L'Heureux cyclage
- La Fédération des Usagers de la bicyclette FUB
- Le Collectif vélo Ile-de-France
- Le Collectif Bicyclo des ateliers vélo de Plaine Commune
On essaye de recenser ici les accidents mortels dont on entend parler. Attention cette liste n'est pas exhaustive car nous ne sommes pas les pouvoirs publics et nous n'avons que trop peu d'infos malheureusement. Si tu as connaissance d'accidents, n'hésites pas à nous faire remonter les infos
- Catherine, cycliste décédée au niveau du 41, rue Dahhenne le 20 novembre 2018
- piéton décédé au niveau du métro ligne 14 le 7 juin 2022
- cycliste décédé en novembre 2020 voir vidéo
- accident grave de pieton (décédé?) au niveau du croisement de la rue du Landy au printemps 2022
- Nicolas, cycliste décédé au niveau du 25 av. Michelet le samedi 24 septembre 2022 aux alentours de 7h du matin.
Cause probable: des travaux non signalés sur la piste cyclable créant une coupure de la continuitée cyclable et le déport sur la route entrainant un fauchage par l'arrière avec une camionette.
Un Vélo blanc a été réalisé par l'Atelier à la demande de la famille et posé le jeudi 20 octobre.
le guide Cerama des aménagements cyclables et le Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle disponible en consultation à l'Atelier