En cours de rédaction, à compléter !
Avant de commencer à purger ses freins hydrauliques, plusieurs questions sont à se poser :
Il en existe deux :
Pour utiliser l'huile DOT, il est impératif d’utiliser des gants et des lunettes de protection. Cette huile est très corrosive et très dangereuse!
La DOT est également très hydrophile (gourmand de l’humidité dans l’air), raison pour laquelle, lorsque vous ouvrez un flacon de DOT, le trou dans l’opercule ne doit pas être plus grand que la durite de la seringue, sinon de l’eau s’infiltrera dans bouteille. Le risque en purgeant des freins avec de la DOT contenant des bulles d’eau, étant donné que l’huile n’est pas compressible, c’est tout simplement que ça ne freine plus du tout.
Il est impératif de noter la date d’ouverture du flacon : passer 6 mois, vous pourrez jeter le flacon. Si vous n’en avez pas souvent l’utilité, privilégiez les seringues toutes prêtes contenant déjà de la DOT : c’est un peu plus cher à l’achat au moins il n’y aura pas de perte.
Un mélange d'huile entre la DOT et la minérale est fatal! En cas d'erreur vous devrez changer l'intégralité de votre système de freinage
On peut trouver cette information au niveau de l’étrier du frein. De manière générale, la DOT est de moins en moins utilisée. Elle est surtout utilisée pour l’usage professionnelle. Shimano et Magura (qui représentent plus de 95% du marché) utilise de l’huile minérale.
Assurez-vous avant tout que rien ne vous induit en erreur : si les patins sont usés, changez les.
S’il n’y a pas ou peu de pression au niveau de la poignée du frein après le changement des patins ou plaquettes, c’est qu’il faut sans doute purger ses freins.
Source : https://youvelo.fr/blog/article/8-purge-de-frein-vtt-introduction
Pour des freins hydrauliques sur patins Magura HS22, il faudra vérifier le niveau d’huile au niveau au niveau de la poignée. Après avoir installé son vélo sur un pied d’atelier, dévissez la vis (en TORX 25) de maintien de la poignée, faite tourner de 180° la poignée pour qu’elle se retrouve à l’envers, de l’autre côté du guidon, avec la marque vers le haut.
Vous voyez là la vis de purge : dévissez-la complètement mais avec précision pour ne pas qu’elle tombe. Si c’est complètement rempli d’huile, et que celle-ci est claire et sans impureté c’est qu’il ne faut pas purger.