Les freins permettent de ralentir votre vitesse ou d'arrêter votre vélo : ils sont essentiels à votre sécurité. Il faut donc les entretenir régulièrement.
Sur chaque vélo, on trouve deux systèmes de frein, un à l'avant et un à l'arrière, chacun étant indépendants l'un de l'autre.
Par système de frein on entend l'ensemble du système de freinage c'est-à-dire : le levier de frein, l’étrier de frein ou le disque de frein, les patins ou les plaquettes de frein, les câbles et les gaines.
Les différents systèmes de frein :
1. Les freins sur jante
Des patins en caoutchouc s'appuisent contre chaque côté de la jante de la roue, ce qui permet de ralentir la rotation de la roue.
Voici les principaux types :
1A. La machoire ou étrier caliper
Fonctionne avec un pivot central
Souvent sur les vélos de route
1B. Le V-Brake et étrier cantilever
Fonctionnent avec deux bras indépendants
Souvent sur les VTT
Avantages : plus faciles à régler, puissants
1C. Les freins hydrauliques
Plutôt que des cables, c'est du liquide de frein (de l'huile) qui actionne le mouvement des patins !
La purge de ses freins hydrauliques (=changer l'huile) doit être réalisée une fois tous les ans ou deux ans.
2. Les freins sur moyeu
Le système de freinage se trouve cette fois-ci dans la roue même : la roue n'est pas arrếtée par des éléments extérieurs qui font pression contre elle (comme les patins sur jante) mais se bloque grâce à un système dans le moyeu.
Avantage : le freinage reste performant même sous la pluie ; les jantes ne s'usent pas et l'efficacité du freinage n'est pas affectée par leur état
Entretien : moins fréquent que les freins sur jante mais lorsqu'il est réalisé, il est plus lourd et plus délicat
2A. Freins à disque
2B. Freins à tambour
2C. Freins à rétropédalage
Voici les grandes étapes pour diagnostiquer l'état des freins :
1. Etat des cables et des gaines
Vérifier si les cables et gaines sont en bon état ou s'ils sont rouillés, s'il y a du calcaire... car cela empêche que la fluidité des mouvements des cables
2. Etat des patins ou des plaquettes de frein
Sont-ils usés ? Reste-t-il du caoutchouc sur les patins ? Si le caoutchouc est plus usé d'un côté que de l'autre, il faut rééquilibrer cela pour que la surface caoutchouteuse soit plate.
3. Etat des étriers
Sachant qu'il existe 3 types : v-brake, machoire et à disque.
3A. Sont-ils rouillés, grippés ?
3B. Vérifier le centrage de l'étrier : Il faut que l'étrier soit bien centré, pour que les 2 patins soient à la même distance des jantes.
3C. Concernant les v-brake : réglage des butées (petites vis). Permet de régler la tension du ressort qui compose le frein et la distance des patins à la jante.