VIDE TON LOCAL
Les gens déménagent et laisse un vélo qui a besoin d'une réparation. Les vélos s'entassent au fur et à mesure des abandons et encombrent les locaux vélos au détriment des autres vélos.
Si vous souhaitez débarrasser votre résidence ou immeuble des vélos abandonnés, voici des recommandations à mettre en œuvre afin d’éviter d’éventuels conflits.
**Etape 1 : Identification des vélos abandonnés (au moins 2 mois) par le syndic **
- Installer des serflexs de manière visible sur les guidons - les serflexs colorés et longs sont préférables. Les propriétaires des vélos doivent couper leur serflex ; si au bout de deux mois le serflex est toujours présent, on peut estimer que le vélo est abandonné.
- Installer des affiches dans la résidence ou l’immeuble pour informer la totalité des habitant·es de la démarche.
Nous vous proposons un document modèle.
- Une semaine avant la mise au propre, alerter les dernier·es propriétaires des vélos avec serflex de l’enlèvement imminent (en mettant, par exemple, un bandeau rouge sur les affiches).
- Nous vous conseillons de laisser les serflexes et les affiches au moins deux mois pour tenir compte des congés, des absences, des déplacements, etc. (ne pas réaliser cette démarche pendant l’été).
Étape 2 : Enlèvement des vélos
- Convenir d’un rendez-vous avec l’Atelier Solidaire du mardi au vendredi de 9h à 18h.
Le prix sera, si besoin, déterminé en fonction du lieu et du nombre de vélos à récupérer afin de couvrir les frais logistiques.
- Le jour convenu, nous venons avec notre vélo-cargo, des remorques et tout le matériel nécessaire à l’enlèvement des vélos (coupe-cadenas, meuleuse, etc).
- Suite à la récupération des vélos, nous nous engageons à conserver les vélos deux semaines dans nos locaux au cas où un.e propriétaire le réclamerait.
Cette procédure n’est pas encadrée légalement. Nos recommandations visent à s’assurer de l’abandon des vélos ainsi que d’éviter tout conflit et/ou confusion entre vol et mise au propre de vos locaux !
