La découpeuse laser permet de facilement créer des rangements sur mesure à fixer sur l'intérieur des portes de placard. Ces rangements permettent de gagner de la place et de mieux organiser ses placards.
Les charnières et portes de placard ne sont pas faites pour y fixer des choses lourdes. Attention à ne pas stocker un poids trop important de choses sur vos portes.
Bien prendre les dimensions du placard, souvent moins large que la porte qui va en recouvrir les parrois. Mesurer également ce qui va être stocké dans le rangement.
Le rangement peut bloquer la fermeture de la porte en plusieurs endroits :
- S'il est placé trop près du bord côté charnière
- S'il est trop épais et placé trop près de l'autre bord de la porte (théorème de Pythagore !)
- S'il trop épais ou que le contenu du rangement butte sur une étagère interne au placard
Si le souhait est d'utiliser au maximum la place disponible, faire un essai.
Les dimensions de vos planches de bois peuvent aussi limiter la taille de votre rangement.
L'outil boxes py est très puissant et permet de concevoir très facilement des boites à découper au laser. Il est accessible sur internet à cette adresse. Naviguer sur le site et les différents exemples de boîtes permet d'avoir des idées.
Les types les plus adaptés aux rangements dans porte de placards sont A Box, Wall Rack et Slanted Tray :
Ajuster les différents paramètres au besoin. Bien lire la signification de chaque paramètre, et cliquer sur le petit i à côté pour plus d'explications. Fonctionner par essai-erreur pour comprendre les paramètres.
Quelques indications :
Pour pévisualiser le plan, garder le format svg et cliquer sur Générer. Le plan sera alors visible dans votre navigateur web. Pour ensuite le télécharger afin d'être modifié ou de faire la découpe, choisir le format dxf et faire Download.
Une fois le fichier dxf du plan obtenu, il peut être intéressant de le modifier avant d'en faire la découpe. Les modifications les plus courantes sont :
Pour cela, n'importe quel éditeur de dxf peut faire l'affaire, directement RDWorks.
Le logiciel libreCAD est libre, open source, simple d'utilisation et très bien documenté sur internet. Il est installé sur le PC de la découpeuse laser. Pour le télécharger, c'est ici (Windows, Linux, Mac). Les dimensions en mm dans libreCAD seront bien des dimensions en mm sur la découpe réalisée.
Dans l'éditeur dxf, tracer un rectangle à la bonne taille pour chacune de vos planches de bois, en utilisant une couleur différente du reste. Y déplacer ensuite les différents morceaux de l'assemblage afin que cela rentre sur la planche. Supprimer les rectangles après la réorganisation afin de ne pas risquer de les découper.
Se conformer au mode d'emploi de la découpeuse laser.
En fonction du type de bois et du rendu souhaité, poncer les pièces découpées.
Assembler le rangement une première fois sans colle pour vérifier que tout s'emboite correctement.
Une fois satisfait, ré-assembler le rangement et coller avec de la colle à bois (de petites quantités suffisent).
Peindre si nécessaire.
On peut fixer le rangement avec un adhésif ou des vis. Ici nous verrons la fixation par vis.
La longueur de la vis est très importante afin de ne surtout pas dépasser du côté extérieur de la porte de placard. La longueur max est la somme de l'épaisseur du bois du rangement et de la porte. Il est important de prendre de la marge car le bois du rangement peut être écrasé si le vissage est trop fort.
Sur la pièce assemblée, on fixe via les trous de vis découpés au laser ou des trous percés à la perceuse. L'avantage des trous découpés au laser c'est que s'ils ont bien été positionnés avant la découpe, ils seront bien sur un axe horizontal et faciliteront la mise à niveau.
Positionner le rangement sur la porte en le scotchant avec de l'adhésif de peintre. Vérifier que la porte de placard peut toujours se fermer. Marquer au crayon l'emplacment des trous et corriger éventuellement le niveau.
Pré-percer la porte de placard avec un forêt de la taille du noyau de votre vis.
Utiliser une butée ou bien marquer sur le forêt la profondeur du perçage avec un scotch et y aller tout doucement, sans forcer, pour ne pas traverser le bois et ruiner la porte. Ne pas hésiter à faire ce perçage en plusieurs fois pour contrôler la profondeur.
Contre plaqué 5mm, peint
MDF 3mm, brut
Boîte A Box couchée (hauteur et profondeur sont alors inversées)
Ajout de découpes en cercle sur la face supérieure
Ajout de trous de vis sur le fond
Contre plaqué 5mm, peint
Boîte Wall Rack
Contre plaqué 5mm, peint
Boîte Slanted Tray
Ajout d'un séparateur au milieu par copier-coller de la face avant
Quelques trous au fond pour évacuer l'éventuelle humidité
Ajout de trous de vis sur le fond