L'accès à la découpeuse laser est possible uniquement après avoir suivi la formation d'initiation qui vous donnera les éléments de sécurité ainsi que les bases du fonctionnement de la machine. Inscrivez vous sur le registre du Fablab ou contactez nous sur le chat Mattermost de l'atelier.
La machine ne doit pas être utilisée sans surveillance, vous devez rester à côté. Risque d'incendie !
C'est malheuresement arrivé dans d'autres ateliers...
Avertissement !! PVC = DANGER
Tout les matériaux contenant du CHLORE doivent absolument être évités. Le gaz produit est mortel !
Notemment le Polychlorure de vinyle (PVC) (Rigide : Tuyaux de canalisation / Souple : Laniere de porte, Revetement de sol / Expensé : Plaque)
Vidéo explicative
Industrial chiller
(refroidissement du laser) est allumé (lumière verte sous la laser)Pour que la découpe soit la plus fine et efficace, il est nécessaire que la surface de la plaque soit à une distance bien précise de la tête laser. La machine doit mesurer l'épaisseur de la plaque à découper pour positionner le plateau de telle sorte que la surface de la plaque soit à la bonne distance.
Ainsi, lors de chaque utilisation et à chaque changement d'épaisseur de plaque, il est nécessaire de faire le réglage du focus (mise au point).
Pour cela, placer la plaque à découper sur le plateau et positionner la tête laser au dessus (touches X+, X-, Y+ et Y- du contrôleur). Le palpeur de la tête laser doit être au dessus de la plaque, sinon il y a un risque d'endommager la machine lors de la remontée du plateau.
Position correcte de la plaque : le palpeur (pointe à gauche) est en face de la pièce. Il sera enfoncé lors de la remontée du plateau et permettera de correctement redescendre le plateau à la distance optimale de la tête laser.
Position incorrecte de la plaque : le palpeur (pointe à gauche) n'est pas en face de la pièce et n'arrêtera pas la montée du plateau, qui viendra buter et endommager la tête laser.
Ensuite, appuyer sur le bouton "Focus" du panneau de contrôle. Le plateau va remonter jusqu'à ce que la pièce touche le palpeur. Ensuite, le plateau redescend à la bonne distance selon l'épaisseur de la plaque. En cas de problème, appuyer sur le bouton "Stop" ou le bouton d'arrêt d'urgence.
Les découpeuses laser sont pilotés par le logiciel propriétaire RDWorks, disponible uniquement sur Windows et installé sur le PC.
Lancer RDWorks.
Il est possible de dessiner son plan directement dans RDWorks avec les outils basiques inclus.
Les possibilités étant limitées, il est aussi possible d'importer un fichier provenant de différentes sources :
mm
donne la bonne échelle sur RDWorks. Depuis InkScape, enregister son fichier en dxf, passer en unité de basse px
lors de la deuxième fenêtre d'enregistrement TODO --> à tester et à corrigerTutoriel vidéo en français sur le dessin et l'import dans RDWorks
Dans RDWorks, les paramètres de découpe sont règlés pour chaque couleur de dessin. Il est possible de faire cohabiter plusieurs types de tracé : découpe, gravure fine, aplats... dans un même fichier. A chaque couleur, correspond un réglage.
On retrouve ces paramètres dans le tableau à droite, onglet Work
, et dans la fenêtre accessible par double clic sur un élément du tableau. Les paramètres sont :
Output
: No
pour ignorer la couleur, Yes
pour la découperSpeed
vitesse de déplacement (plus elle est lente, mieux cela coupe, mais plus la découpe prendra du temps)Repeat num
nombre de passes (nombre de passages successifs améliorant l'efficacité, 2 ou 3 passages signifie découpe 2 à 3 fois plus lente et parfois plus de traces de brulé).Mode
: Cut
pour un tracé (découpe ou gravure) ou Scan
pour un aplat (n'a de sens que pour une gravure)Power
puissance du laser (en % de sa puissance maximale), mettre la même valeur dans min et maxDans l'exemple ci-dessus, 3 couleurs sont définies :
Cut
, faible puissance ou haute vitesse)Cut
, forte puissance et basse vitesse)Scan
, faible puissance ou haute vitesse)Ces paramètres sont différents en fonction du type de travail souhaité (gravure ou découpe), du matériau et de son épaisseur. Ils peuvent aussi varier d'un jour à l'autre fonction de la température, de l'état de la machine, de l'humidité du bois. Il existe des pré-reglages enregistrés par d'autres utilisateurs dans RDWorks Parameter library
mais ceux si sont à affiner à chaque utilisation.
Pour déterminer les paramètres de coupe, référez vous à la page dédiée : paramètres de coupe de la découpeuse laser.
A l'ouverture d'un fichier .dxf par RDWorks, les paramètres de découpe associés aux couleurs sont reprise du dernier fichier ouvert. Il faut donc les paramétrer pour son usage. Le nombre de passes n'étant visible que dans la fenêtre de paramètres et non dans le tableau, il est souvent oublié.
Ne jamais dépasser 90% pour la puissance de travail.
Sur notre découpeuse, la puissance optimale de découpe est 60%, il est inutile d'aller au-delà.
Lors de la découpe, vérifier que l'ampérage ne dépasse jamais les 40mA
Le logiciel et la découpeuse sont paramétrés avec une origine relative de la découpe en haut à droite du dessin (carré vert sur RDWorks). L'origine étant relative, la position actuelle de la tête laser sera considérée comme étant le carré vert de RDWorks. Ce paramètre correspond à Position: Current Position
.
Vérifier les paramètres du panneau en bas à droite laser work
:
Position: Current Position
Path optimize
décochéDevice---(IP:192.168.[...])
Les utilisateurs avancés peuvent choisir de modifier ces paramètres. Merci de remettre les valeurs proposées ici après utilisation.
Start
Il ne doit pas y avoir de flamme qui se forme au niveau du faisceau laser sur la matière
S’il y en a, il doit y avoir un soucis sur le air assist → attention risque de feu et d’encrassement des optiques et de la machine. Ne pas insister et signaler le soucis
La découpeuse nécessite de l'entretien (nettoyage des optiques, du système d'aspiration, alignement des miroirs...) pour fonctionner de façon optimale et découper plus rapidement. Les utilisateurs réguliers sont invités à participer à cet entretien.
De nombreuses ressources et projets de maintenance sont visibles sur la page de présentation de la découpeuse laser. Maintenir la machine, c'est aussi mieux la connaître et l'utiliser plus efficacement. Pour entrer en contact avec les autres utilisateurs réguliers, rejoins nous sur le chat Mattermost de l'atelier.
Le réglage de puissance prend 2 valeurs min et max. Pour une utilisation courante, utiliser deux fois les mêmes valeurs fonctionne bien. Mais il est possible de moduler la puissance du laser en fonction de sa vitesse de déplacement. En effet, dans les coins du tracé, la tête laser ira moins vite qu'en ligne droite. En spécifiant un min plus faible que le max, RDWorks réduira la puissance du laser quand la tête ralentira, c'est utile pour éviter d'avoir des coins brulés.
De nombreuses ressources sont dispobibles sur la page de présentation de la découpeuse laser, section "Ressources utiles".
La machine ne s'allume pas
La multiprise est elle bien branchée au mur ?
Le bouton d'arrêt d'urgence est il bien relaché ? S'il est enfoncé, le tourner pour le relacher.
Il y a beaucoup de fumée sous le capot, de plus en plus à mesure que la découpe progresse
Arrêter la découpe.
Vérifier que le système d'évacuation des fumées fonctionne correctement.
Si besoin, nettoyer les grilles du ventilateur orange.
Il y a beaucoup de fumée dans l'atelier
Arrêter la découpe.
Vérifier que les tuyaux d'évacuation des fumées aient bien une extrémité donnant à l'extérieur du local.
Une flamme est claierment visible lors de la déocupe
Arrêter la découpe
Essayer en baissant la puissance du laser
Vérifier le air-assist : en plaçant le doit sous la tête laser, on doit sentir un jet d'air.
La tête laser bouge bien, mais je ne vois pas de découpe ni gravure
Vérifier que le sélecteur du laser est bien sur ON
Le logiciel n'arrive pas à se connecter à la machine
Vérifier que le cable ethernet soit branché à la découpeuse
Vérifier que les différents switchs réseau de l'atelier soient branchés
Je n'arrive pas à accéder à internet depuis le PC de la découpeuse laser
Vérifier que les différents switchs réseau de l'atelier soient branchés