Sur cette page, je vais détailler la création d'un luminaire en bois découpé au laser. L'exemple proposé sera une applique murale en contreplaqué, mais il est tout à fait possible de réaliser une suspension et d'utiliser du MDF avec la même méthode.
Ce tutoriel utilise les logiciels et outils suivants :
La découpeuse laser et les ponceuses sont à utiliser avec précaution et après avoir reçu la formation adéquate.
J'ai utilisé Freecad pour la première fois avec ce projet et tâcherai de détailler chaque étape. Etant encore novice avec ce logiciel très riche, il est possible que je n'ai pas procédé de la meilleure façon.
Ce projet aurait sûrement pu être réalisé entièrement avec un logiciel 2D, simplifiant l'aspect logiciel mais sans pouvoir prévisualiser le rendu de la lampe.
Le matériel nécessaire :
J'ai réalisé cette applique à partir d'une douille pour ampoule E27 de récupération, ainsi que du contreplaqué okumé d'extérieur acheté sous forme de chute chez Leroy Merlin (2€ la chute, mais on ne trouve pas toujours ce qu'on veut, j'ai eu de la chance). Les chutes sont parfois gondolés ou avec un rendu peu esthétique, mais il y en a des belles.
Le style de luminaire présenté ici s'inspire de réalisations en vente sur internet. Ces luminaires sont vendus un certain prix, mais sont aussi réalisées par des artisans avec un savoir faire, à partir de matériaux ayant un très beau rendu. Il ne faut pas s'attendre à avoir un aussi beau rendu en s'y essayant pour la première fois et avec des matériaux de récup.
Freecad est un logiciel de CAO 3D (Conception Assistée par Ordinateur) libre et open source encore en développement. C'est une alternative libre aux logiciels payants et propriétaires comme SolidWorks , Fusion 360 ou Sketchup. Il est disponible sur Linux, Windows ou Max à cette adresse : Site web de Freecad.
Installer Freecad comme tout logiciel sur votre système d'exploitation.
Les tutoriels les plus courant sur intérenet étant en anglais, j'ai laissé le logiciel en anglais. J'utilise le thème sombre, plus reposant pour les yeux.
Ouvrir Freecad et créer un nouveau fichier vierge avec Fichier > Nouveau
L'atelier PartDesign étant complexe à utiliser, nous allons utiliser l'atelier Part, plus simple d'accès
Nous allons commencer par modéliser la douille en 3D, ce qui nous permettera d'ajuster notre luminaire autour.
Le système d'axe X-Y-Z sera utilisé comme suit : X l'axe du mur sur lequel sera fixé l'applique, Y la normale au mur (profondeur) et Z l'axe vertical.
La douille 3D sera créée en faisant tourner à 360° un plan 2D. La douille étant verticale, le plan 2D sera une demi coupe de la douille sur le plan XZ (ou YX, cela fera la même chose)
Créer une esquisse (sketch), choisir l'orientation XZ et laisser le reste par défaut
La vue passe au plan 2D. Mesurer alors votre douille pour en reproduire le plan de coupe. Juste un côté du plan de coupe est a reproduire, et on fera tourné le plan à 360 pour générer la douille en 3D.
Utiliser les outils ligne et arcs pour dessiner votre plan. Ajuster les dimensions de chaque élément pour coller aux dimensions de votre douille. La douille n'a pas besoin d'être belle, mais les parties où viendront s'attacher les pièces de bois doivent être aux bonnes dimensions. Placer l'axe de symétrie de la douille (son "centre") sur l'axe Z de l'esquisse, et ne déssiner que d'un côté.
Nous dessinons là une demi coupe, donc le diamètre cylindrique mesuré sur votre douille doit être divisé par 2 pour être un rayon. Si ma douille fait 40mm de large là où je vais fixer mon bois, alors la laurgeur de l'esquisse sera 20mm.
Notre luminaire viendra se fixer à la douille via 2 bages en bois qui se placeront comme sur la photo ci dessous. Le rayon des parties en contact avec le bois est donc particulièremene timportant. Prendre un peu de marge, la douille viendra de toutes façons se serrer sur le bois avec sa bague de serage.
Une fois le dessin terminé, fermer le sketcher en cliquant sur close. Cela nous fait repasser dans l'atelier Part. Renommer l'esquisse (nom par défaut Sketch) par quelque chose de plus parlant, EsquisseDouillle par exemple, via clic droit sur l'esquisse dans la liste des éléments à gauche de l'écran.
L'avantage avec Freecad, c'est que tout est modifiable par la suite. Si vous souhaitez modifier votre esquisse une fois les autres étapes effectuées, alors il sera toujours possible de le faire et toutes les futures étapes de création 3D que vous aurez réalisés seront appliquées sur la nouvelle version de votre esquisse.
Dans l'atelier Part, sélectionner EsquisseDouillle dans la liste à gauche puis cliquer sur l'outil révolution (Revolve en anglais) ou menu Part > Revolve.
Dans la fenêtre Task qui s'ouvre à gauche de l'écran, vérifier que la bonne esquisse est sélectionnée. Ensuite, sélectionner l'axe Z qui servira comme axe autour duquel l'esquisse sera tournée pour générer notre forme 3D en cliquant sur Dir. Z (la valeur 1 doit apparaître dans le champ correspondant, et 0 dans les autres). La valeur de Angle doit être 360° (on veut faire un tour complet) et Create Solid coché.
Le modèle 3D de notre douille est alors créé !
Renommer la pièce grace au menu clic droit (ou le raccourci F2)
Il est également possible de modéliser l'ampoule par symétrie de révolution : c'est un objet symétrique autour d'un axe. Mais une ampoule étant un objet standard, il en existe déjà toutes faites sur internet. Attention à ce que vous téléchargez et là où vous mettez votre adresse mail.
Pour importer un fichier, utiliser le menu Fichier > Importer. Sélectionner le fichier téléchargé, fichier en .STEP dans mon cas. J'ai laissé les paramètres d'import par défaut et ai renommé l'élément en Ampoule.
L'ampoule apparait dans la vue 3D, mais pas besoin d'être électricien pour voir qu'elle n'est pas bien positionnée. Le positionnement par défaut peut évidemment varier en fonction du fichier trouvé sur le web.
On veut tourner l'ampoule à 90° pour qu'elle ait la tête en bas, et placer le culot au niveau du pas de vis de notre douille. En cliquant sur l'ampoule dans la liste des objets, on y trouve les paramètres de placement. On veut tourner l'ampoule selon l'axe X (que l'on voit en bas à droite de la vue 3D) à 90°. Mettre un 1 dans Axis > x et 0 dans Axis > y et Axis > z pour choisir le bon axe de roation. Insérer 90° dans Angle pour faire la rotation. Dans mon cas, il a fallu mettre -90° pour que l'ampoule soit bien tête en bas. Ensuite, j'ai déplacé l'ampoule de 5mm pour qu'elle soit bien positionnée par rapport à la douille.
La lampe peut se décomposer en deux éléments :
Les douilles sont faites avec une partie qui se visse et vient enserrer le luminaire. Nous devons donc concevoir une "bague" que viendra serrer la douille. Afin de mieux porter les pales et de soutenir le tout, nous allons utiliser 2 bagues : l'une sera serrée sur la douille mais pas l'autre, qui servira juste à mieux tenir les pales. La bague inférieure sera serrée, la bague supérieure non.
On commence donc le design de nos bagues par une esquisse posée sur le plan horizontal XY : Create Sketch > XY-Plane, Offset 0. La renommer BagueInfEsquisse.
Pour montrer ou cacher la douille et l'ampoule sur la vue de l'esquisse, aller dans le panneau de gauche, onglet Model, et cliquer sur les petits yeux à côté des différents élements à montrer ou cacher.
Nous voulons une bague (ou rondelle) dont le diamètre intérieur à peine supérieur au diamètre de la partie de la douille où elle viendra se fixer. Le diamètre extérieur doit permettre aux pales de tenir. On vise des encoches de 15mm et 15mm d'écartement pales-douille. Ce qui donne avec notre douille de 40mm de diamètre (rayon dessiné de 20mm dans l'esquisse de la douille) un diamètre intérieur de 40mm et extérieur de 100mm.
On utilise l'outil Créer un cercle par son centre puis on pose le centre à l'intersection des axes et on force le diamètre en tapant la dimension au clavier. Cela pour les cercles intérieur et extérieur. Puis fermer l'esquisse.
Nous allons donner de l'épaisseur à cette bague, 5mm dans notre cas (l'épaisseur de notre bois). Pour cela, sélectionner l'esquisse et utiliser l'outil Extruder.
L'épaisseur est le paramètre Longueur ou Length, que nous voulons 5mm. Les autres paramètres par défaut devaient convenir. La direction selon la normale (axe perpendiculaire à notre dessin) nous est bien proposée par défaut. Ne pas hésiter à essayer de jouer avec les paramètres et de voir le résultat en cliquant sur Appliquer. Une fois satisfait, cliquer sur OK et renommer le solide créé en BagueInf.
La bague supérieure n'est pas tout à fait la même que la bague inférieure. Nous allons donc la copier puis la modifier. Il ne faut pas qu'il y ait de lien entre les deux parties : on veut en modifier un sans que l'autre ne bouge.
Pour cela, faire un copier coller de BagueInf via Ctrl+C et Ctrl+V dans l'ongler Model. Une boite de dialogue propose de copier les dépendances, en particulier l'esquisse associée au solide, que l'on garde cochée.
Un nouveau solide BagueInf001 et son esquisse associée BagueInfEsquisse001 sont créés. Les renommer en BagueSup et BagueSupEsquisse.
Cacher BagueInf via le petit oeil dans le panneau modele.
Bouble cliquer sur BagueSupEsquisse pour la modifier, puis double cliquer sur la contrainte de diamètre intérieur à 40mm pour le passer à 50mm et cliquer sur OK. Fermer l'esquisse en cliquant sur Fermer.
La bague est reconstruite avec ce nouveau diamètre. Pas besoin d'à nouveau extruder. C'est tout l'intérêt d'un logiciel comme Freecad : on peut modifier un élément de base comme cette esquisse sur laquelle nous avons appliqué une ou plusieurs opérations, les opérations sont appliquées à la nouvelle esquisse.
On affiche à nouveau tous les élements de notre lampe (cliquer sur les yeux dans le panneau modèle). Les bagues sont superposées et mal placées par rapport à la douille. Comme nous l'avions fait avec l'ampoule, chager Placement > Position de BagueInf et BagueSup pour les placer où cela convient le mieux sur la douille. Dans notre cas, Z -5mm pour BagueInf et Z +10mm pour BagueSup.
Changer le placement sur le solide extrudé, pas sur l'esquisse.
Sur la lampe que j'ai construite et qui apparait sur les photos, les dedux bagues ont un diamètre intérieur égal. Cela n'est pas optimal car ça empêche le démontage de la douille une fois l'ensemble collé. La bague supérieure n'étant pas fixée à la douille, on peut lui donner un diamètre intérieur plus important permettant de sortir la douille de l'assemblage collé. Cela explique pourquoi les photos ne seront pas toujours cohérentes avec les captures d'écran et instructions...
Crer une nouvelle esquisse sur le plan XZ, en ayant bien la douille et les bagues affichées. Les garder affichées nous permettera de dessiner notre support en voyant le reste de nos élements.
Utiliser l'outil Rectangle, pour dessine le support à la taille souhaitée. Puis ajouter des fillets aux 4 coins pour arrondir tout cela via Créer fillet. Créer 2 cercles de 4mm de diamètre qui seront des trous pour les vis de fixation au mur. Harmoniser les dimensions du tout en utilisant les contraintes que permet de fixer l'outil d'esquisse.
Fermer l'outil d'esquisse et renommer l'esquisse nouvellement créée PlaqueFixationEsquisse. Ensuite, extruder l'esquisse sur 5mm selon sa normale (qui sera Y). Le nouveau solide s'appellera PlaqueFixation.
Déplacer ensuite le solide extrudé en Y pour que sa face arrière soit tangent de l'extérieur des bagues. Pour des bagues de 100mm de diamètre extérieur, cela donne un Y de 50mm. Bien vérifier sur la vue 3D, les "marques" des bagues doivent apparaitres mais ne pas dépasser derrière le support.
Nos bagues rentrent bêtement dans notre support : il faut créer une interface réaliste et compatible avec la découpe laser entre ces pièces. Nous allons créer des fentes dans le support, dans lesquelles viendront s'insérer des protubérences intégrées aux bagues.
On créer d'abord les protubérences. Pour cela, on va créer une coupe de nos bagues puis extruder, avec l'outil Cross-sections. Sélectionner les 2 bagues (elles apparaissent en vert) et cliquer sur Cross-sections.
Le plan de coupe est XZ (le même plan que celui qui porte l'esquisse du support) et la position doit être à l'intersection entre les bagues et le support. Dans notre cas, c'est 45mm (50mm de rayon des bagues -5mm d'épaisseur du support). S'aider du plan de coupe orange qui apparait sur la vue 3D. Valider avec OK.
Nous obtenons 2 objets, Extrude001_cs et Extrude_cs, qui sont des rectangles 2D. Les sélectionner tous les deux, puis utiliser l'outil Extruder, une fois de plus 5mm selon la normale. En cachant PlaqueFixation, on peut observer le résultat :
Nous allons lier les bagues et protubérences avec l'outil Union. Sélectionner les 4 éléments (2 bagues et 2 protubérences) et cliquer sur l'outil Union.
Un nouvel objet contenant les 4 est créé, le renommer Bagues.
Afin de créer les fentes, je n'ai pas trouvé mieux que de dupliquer nos protubérences, puis d'utiliser l'outil Cut qui soustraiera les protubérences à la plaque de support. Créer des copies liées de Extrude003 et Extrude004 via un clic droit Actions sur les liens > Créer un lien.
Une copie liée garde le lien avec la pièce originale : une modification de la pièce originale modifiera aussi les copies liées, et les opérations Cut serons mises à jour. On aura alors toujours des fentes adaptées à la pièce.
Les nouveaux solides Extrude005 et 006 sont des copies liées de Extrude003 et Extrude004. Vérifier qu'ils soient bien à la même place, sinon ajuter avec les paramètres de placement.
Créer une première fente en sélectionnant d'abord PlaqueFixation puis Extrude005 et en cliquant sur l'outil Cut.
Un nouveau solide nommé Cut a été créé, qui est PlaqueFixation - Extrude005.
Refaire l'opération en avec Cut et Extrude006 : nos deux fentes sont crées.
Nos bagues et le support peuvent maintnenant parfaitement s'emboiter.
Afin de renforcer notre assemblage, nous allons ajouter une pièce perpendiculaire au support aux aux bagues. Les bagues étant sur le plan XY et le support XZ, le renfort sera basé sur une esquisse sur le plan YZ. Créer une esquisse sur le plan YZ. Afficher les bagues et le support afin de guider le dessin. Le positionner correctement ou le positionner après, peu importe.
Ensuite, extruder de 5mm puis décaler la pièce de 2.5mm en X. Ou alors, extruder de 2.5mm en avant et 2.5mm en arrière (Fwd et Rev) pour avoir la pièce directement centrée. Le renommer Renfort.
Afin d'assembler tout cela, il faut créer des fentes dans la plaque de support mais aussi dans les bagues. Afin de garder le lien entre le renfort et les fentes, nous allons créer une copie liée.
Sélectionner Renfort puis clique droit, Actions sur les liens > Créer un lien. Le faire une seconde fois pour créer une deuxième copie liée. Nous avons Renfort001 et Renfort002 avec un icone de lien.
Sélectionner Bagues puis Renfort001 et utiliser le Cut. Lors de l'utilisation de l'outil Cut, toujours sélectionner la pièce à découper en 1er, et la pièce (appelée "outil") qui donnera la forme de la découpe en 2ème. Renommer le résultat BaguesCut.
De la même façon, sélectionner le support Cut001 pyus Renfort002 et utiliser le Cut. Renommer le résultat SupportFinal.
Si on cache Renfort, alors on voit bien que les bagues et le support ont été découpés.
Le support est (presque) terminé, place maintenant aux pales, servant d'abajour. Nous allons d'abord dessiner une pale, la multiplier autour du support puis assembler le tout aux bagues de support.
Créer une nouvelle esquisse sur le plan XZ.
Dessiner la pale que vous souhaitez. Veiller bien à coller le bord intérieur à l'axe Z. C'est sur cette axe que viendront s'attacher les bagues, prévoir que les bagues vont rentrer 15mm dans la pâle et que les deux bagues de 5mm d'épaisseur sont éloignées de 10mm.
Le dessin peut être fait à main levée ou avec des contraintes. Veiller à ce que la forme soit bien fermée. Nommer l'esquisse PaleEsquisse.
Extruder ensuite l'esquisse et la renommer PaleExtrude. Si la pièce obtenue n'est qu'un ruban, bien cocher l'option Solide lors de l'extrusion.
Déplacer ensuite la pale sur l'axe X pour qu'elle pénetre de 15mm seulement dans les bagues (bagues de rayon extérieur 50mm, pénétration de 15mm => pale déplacée de 35mm. La placer correctement en Z également.
La multiplication des pales se passe dans l'atelier Draft. Cet atelier est dédié à la manipulation d'objet 2D dans un environnement 3D. Ici nos pales sont des éléments 2D (avec une épaisseur, certes) et nous en assemblons plusieurs pour créer une lampe en 3D. Il est donc tout à fait adapté.
Dans l'atelier Draft, on sélectionne PaleExtrude et créer un Polar Array.
On veut 12 éléments répartis sur un demi cercle, soit 180°. Il n'y a pas de bouton Appliquer pour prévisualiser le résultat, mais ces valeurs sont modifiables par la suite. Cliquer sur OK. Renommer PalesArray.
Le résultat est presque conforme... les pales sont sur le mauvais demi-cercle et empiètent sur notre support. Pour inverser cela, Sélectionner PalesArray et modifier les paramètres du Polar Array. On mettra l'angle à -180 pour corriger le problème.
Pour fixer les pales aux bagues, on doit créer des encoches.
Pour assurer un bon écartement des pales, il faut qu'au moins une bague soit avec des encoches. Pour assurer que les bagues soient toutes bien alignées en hauteur, il faut que les pales elles aussi aient une encoche. On choisi donc que la bague du haut portera des encoches pour accueillir les pales, et les pales auront chacune une encoche pour accueillir la bague du bas.
Nous avons donc 2 opérations Cut à réaliser :
Nous allons utiliser la même technique de copies liées que pour le ronfort afin de créer nos outils.
Créer des copies liées de PalesArray et BagueInf.
Sélectionner PalesArray puis BagueInf et utiliser l'outil Cut. Renommer le résultat PalesArrayCut. Nous avons bien notre fente dans chacune de nos pales.
Mais la fente n'est pas placée correctement ! Sur l'image ci dessous, on voit qu'elle n'est pas en face de la bague.
On peut alors déplacer la copie BagueInf001 de 5mm vers le bas (Z -5mm) puis recalculer la pièce PalesArrayCut via Clic droit > Recalculer Objet. La découpe est recalculée avec la nouvelle position et la fente tombe bien en face de la bague.
Afin de ne pas perturber la structure de notre document, nous allons d'abord déplacer BagueSup à la racine du document, et ainsi la sortir de l'union Bagues. Faire un glisser déposer de BagueSup vers la racine du document (Unnamed1 dans mon exemple).
Sélectionner BagueSup puis PalesArray001, utiliser l'outil Cut, renommer le résultat BagueSupCut et la redéplacerà sa place dans Bagues par glisser déposer.
Notre lampe est complètement modélisée et les assemblages sont prets !
Il reste maintenant à générer les plans de découpe à partir du modèle 3D.
Pour chacune des pièces, nous allons réaliser une coupe et l'ensemble des coupes sera mise dans un fichier dxf pour utilisation dans le logiciel de la découpeuse laser.
Les pièces sont : BaguesCut (avec 2 coupes pour les bagues supérieure et inférieure), Renfort, SupportFinal et PalesArrayCut (une seule coupe que l'on dupliquera 12 fois).
La création de plan se passe avec l'atelier TechDraw. S'y placer.
Créer une nouvelle page de plan à partir d'un modèle qui en fixera les dimensions avec Insérer une page à partir d'un modèle. Nous ne cherchons pas à imprimer, prendre donc la page vide la plus grande afin de ne pas être gêné : A0_Landscape_blank.svg.
Pour insérer la vue d'une pièce, sélectionner la pièce dans le panneau à gauche puis cliquer sur l'outil Insérer une vue. On commence avec Renfort.
Utiliser ensuite les flèches du panneau qui est apparu pour avoir la vue selon le bon angle pour la pièce.
Il est possible de déplacer les vues des différentes pièces sur la page avec un glisser déposer sur le titre de celle ci (View ou View001), afin qu'elle ne se superposent pas.
Pour les bagues, il faut 1 vue pour chacune des bague, et cela consiste à faire 2 coupes.
Insérer d'abord une vue de côté de l'ensemble des 2 bagues, comme pour les pièces précédentes. Puis ajouter une Section View en sélectionnant la vue dans le panneau de gauche et cliquant sur l'icone.
Choisir une direction, dans notre cas on veut regarder "par au dessus" ou "par en dessous" par rapport à View002. Choisir l'icone "par en dessous". En bas du panneau, cocher Live update pour voir tout de suite l'effet des paramètres sur la vue de la section. En jouant sur la direction et la position du plan de section (dans notre cas, faire varier z), observer les effets. Règler les paramètres pour avoir la vue d'une bague.
Créer une seconde Section Vue depuis View002 et en règler les paramètres afin d'avoir une vue de la seconde bague. On peut cacher View002 avec le petit oeil, mais il apparaitra sur l'export en dxf. Il vaut mieux le mettre dans un coin à l'écart.
Enfin, nous allons procéder de même avec une Section View de PalesArrayCut.
Créer tout d'abord la vue, paramétrer de telle sorte à ce qu'elle soit de côté.
Créer la Cross Section View choisir "vue de la droite" et cocher Live update. Jouer ensuite sur la position en Y du plan de section. Le mettre à 0 permet d'isoler une pale.
Mais pourquoi une seule pale et pas celle d'en face ?! Eh bien parce qu'il y a un défaut dans notre lampe, les 2 pales des extremitées ne sont pas alignées... On le voit bien sur le plan de la bague supérieure. Je n'ai pas investigué sur la question mais ça peut être l'occasion de progresser sur Freecad ! En tout cas, dans la réalité, on ne le remarque pas sur la vrai lampe...
On a donc toutes nos vues, avec les vues inutiles regroupées à l'écart.
Exporter la page en dxf.
Nos plans étant fait, passons maintenant aux dernières finitions et à la découpe pour finir avec l'assemblage !
On utilise pour cela LibreCAD, mais d'autres logiciels peuvent convenir.
Ouvrir le fichier dxf exporté par Freecad.
Sélectionner les vues inutiles et supprimer les avec Suppr
L'export dxf de Freecad a un défaut, il ne lie pas les parties d'un objet entre elles. Nous allons donc assembler les différents segments ensemble, créant ainsi une polyline que la découpeuse laser saura bien interpêter.
Sélectionner tous les segments composant une ligne fermée (utiliser la touche Shift si besoin), puis utiliser l'outil créer une polyline à partir de segments existants. La ligne fermée ainsi créée doit pouvoir être sélectionnée en entier en un clic.
Répéter l'opération sur toutes les lignes fermées du projet.
La découpe laser enlève un petit peu de matière. Ainsi, si l'on découpe notre bois en suivant les plans exportés, les pièces seront un totu petit peu plus petites que prévues, et il y aura du jeu dans les assemblages par fente. Il faut donc épaissir très légèrement les pièces avec fentes pour garder un assemblage sans jeu. Une valeur de 0.1mm permet de compenser efficacement le brulage.
Avec LibreCAD, zoomer sur une fente et en mesurer l'écartement. Pour cela, bien cocher l'option Snap on endpoints qui permettera à l'outil de mesure de se centrer sur les coin des dessins. Ce paramètre est dans la barre d'outil du bas sous la vue 2D. Puis utiliser l'outil de mesure Aligned et sélectionner les deux points face à face dans la fente. La valeur doit être de 5mm, épaisseur de notre bois.
Pour resserrer les fentes, nous allons épaissir les pièces avec l'outil Offset.
Sélectionner la forme (elle devient en pointillé orange) puis dans le groupe Modify, choisir l'outil Offset.
En fonction d'où est placé le curseur de la souris, l'offset épaissi ou au contraire affine la pièce. CHoisir au dessus de la vue 2D la valeur de l'offset de 0.1mm et placer le curseur tel que les pièces soient épaissies. Puis cliquer pour valider l'opération.
Une nouvelle forme épaissie est créée, supprimer l'ancienne.
Procéder à la mesure de la fente de la nouvelle pièce. Elle doit être de 4.8mm. Une fois découpée avec le brulage, la fente sera de 5mm.
Répéter l'opération pour les autres pièces.
Dupliquer 11 fois le plan de la pale et arranger toutes les pièces pour tenir sur votre planche de bois.
Procéder au découpage laser
cf. laser_mode_emploi
Poncer les bords des pièces afin d'enlever le noir du brulé, sauf si cet aspect vous plait. L'odeur du bois bruler chez vous peut rappeler un bon feu de cheminé ! J'ai utilisé la ponceuse à bande de l'atelier (à utiliser avec précaution).
Assembler les pièces avec la douille avec de la colle à bois.
Fixer le support au mur et raccorder la douille électriquement.
Comme toute opération impliquant de l'électricité, il est impératif de couper le courant avant toute chose et de faire appel à un électricien si on n'est pas sûr de savoir faire en toute sécurité.