Présents : Xavier, Massyle, Léopold, Félicien, Marie, Ronan, Pierre
Liens utiles : Page wiki de l'Observatoire et Carte Umap
L’observatoire a été créé par l’Atelier Solidaire en automne 2024, en réaction au décès de Paul Vary et aux déclarations de la mairie de Saint-Ouen concernant la réalisation de 14 km de pistes cyclables. Il repose sur OpenStreetMap et vise à dresser un état des lieux des aménagements cyclables, en mettant en valeur leur qualité (en utilisant un code couleur allant de rouge, orange, jaune à vert) et reporter notamment tout point de conflit potentiel entre les cyclistes et les autres usagers de la voirie.
Elément de comparaison 1 : Le collectif Vélo Île-de-France a créé un observatoire du VIF, utilisé pour communiquer autour d’une question simple, la notion de progression des travaux par rapport à l'agenda officiel.
Elément de comparaison 2 : le Baromètre des villes cyclables, organisé tous les 4 ans, collecte des centaines de milliers de contributions et donne une note sur 10 pour l’entièreté d’une commune à l’échelle nationale.
Une carte différente pour chaque interlocuteur ? Comment les présenter, les exploiter ?
La nécessité de partager les données avec des partenaires exécutifs pour faire évoluer la situation se heurte avec la volonté de garder la maîtrise de l’outil.
Intégrer des propositions dans les programmes électoraux ?
Groupe Technique Vélo prévu le 20 mai. Une enquête a été lancée à destination du grand public pour permettre une remontée des problèmes des aménagements cycles sur les grands axes et carrefours d’ici cette date : https://framaforms.org/analyses-amenagements-cyclables-1741864676
Sentiment d’absence d’interlocuteur direct depuis le « congé » donné à Sabrina Decanton. Interrogation sur l’action réelle du « Monsieur Vélo » de la municipalité qui n’a même pas pris la parole lors du Conseil municipal extraordinaire consacré à la protection des cyclistes et des piétons en ville le 12 décembre 2024.
Relevé effectué jusqu’à présent par seulement 3 personnes : besoin de renforcer l’équipe terrain.
La création d'un formulaire en ligne pour soumettre des signalements a été ébauchée. La question de à qui on veut le diffuser se pose (membres de l’asso seulement, ou public plus large?)
Nous identifions un problème de compétences en interne sur le développement web
L’accent est mis sur la nécessité de conserver les compétences en interne pour ne pas être tributaire d’un intervenant extérieur.
Il est noté que l'équipe éditoriale devra être en régulièrement disponible pour la modération et la vérification sur le terrain des observations remontées par le public.
Etant donné la quantité importante d’informations à traiter et leur mise à jour régulière, il est nécessaire de s’accorder sur une méthode d’organisation des informations et une méthode de représentation commune.
Une page Wiki doit être créée pour permettre aux membres de l’équipe éditoriale de travailler selon une méthodologie commune et en faciliter la transmission auprès des nouveaux membres.
Il est également proposé d’établir un cahier des charges du projet afin de cerner et d'adresser précisément les problématiques soulevées.
Quoi ? Comment ? Quand ? : il devient important de définir :
Prendre en compte les demandes d’aménagements à long terme, mais aussi les problèmes temporaires (travaux provisoires, chaussée dégradée, etc...).
La réunion a permis de préciser les objectifs de l’observatoire, les enjeux politiques et techniques, ainsi que les prochaines étapes pour améliorer la carte des aménagements cyclables et sa communication. Une attention particulière doit être portée à la maîtrise des données et à la communication avec les partenaires institutionnels.
Prochaine réunion de suivi le mardi 29 avril à 18h à l’AtelierSo