Depuis sa création, l'Atelier Solidaire de Saint-Ouen œuvre et milite pour une ville plus apaisée, qui privilégie les mobilités douces au trafic motorisé, et revendique la vision d'un espace public comme lieu de rencontre et d'échanges et non comme simple espace de transit.
En Novembre 2024, dans la continuité du travail effectué en 2020-2021 par Paul Varry et qui a fait l'objet d'une synthèse dans son livre blanc, nous avons voulu dresser le bilan des infrastructures à destinations des cycles disponibles sur le territoire communal.
Souhaitant disposer d'un outil à la fois accessible et évolutif qui conserverait l'esprit collaboratif cher à l'atelier, nous nous sommes tournés vers une solution open-source et participative de cartographie en ligne : Umap, basé sur les fonds OpenStreetmap.
Renseignée et mise à jour régulièrement par notre équipe de bénévoles, cette carte est avant tout destinée à tous les habitants de Saint-Ouen et aux usagers de son réseau cyclable. Grâce à elle, il leur sera dorénavant possible :
- de suivre d'un coup d’œil l’évolution des aménagements cyclables sur tout le territoire de la commune
- d'établir des itinéraires sécurisés pour leurs déplacements à vélos dans Saint-Ouen
- de signaler des élément à modifier ou ajouter en partageant leur expérience au moyen de notre plate-forme en ligne [à venir]
Mais nous voyons également ce projet comme un puissant outil de feedback à destination des décideurs : Commune de Saint-Ouen, Plaine Commune, Département de Seine Saint-Denis, Région Île-de-France.
Établissant un portrait en temps réel de l'efficacité de la politique de mobilités douce déployée sur le territoire de la commune via la remontée des expériences utilisateurs sur le terrain, et proposant des pistes d'améliorations sur les axes et points chauds identifiés, nous envisageons cette cartographie comme support de dialogue principal avec les différentes échelles des collectivités en accompagnement du livre blanc